conseil_copie

Infrastructure Intégrée d'information Maritime

iiim2SeaQuest Technology visant à procurer aux usagers du domaine portuaire et de façon transparente une information intelligente, opportune et complète, nécessaire à la gestion du transport maritime.

L’Infrastructure Intégrée d’information Maritime (IIIM ou 3IM) est une «vision» développée par SeaQuest Technology visant à procurer aux usagers du domaine portuaire et de façon transparente une information intelligente, opportune et complète, nécessaire à la gestion du transport maritime.

Pour ce faire, 3IM est composée :

· d’un ensemble d’infrastructures intégrées via une architecture ouverte,

· des applications inter-opérables,

· des technologies numériques.

 

Cet ensemble offre un ensemble de fonctionnalités dont l’accès aux bases de données et/ou aux services d’information inaccessibles pour l’instant et pour causes :

·   les systèmes existants sont pour la plus part propriétaires,

·   les protocoles d’accès sont non-standards ou

·   le refus d’approbations institutionnelles.


 


 

Système d'Information Portuaire

sipLe Système d’Information Portuaire est un outil de gestion permettant d’évaluer rapidement la productivité du port. Il met à la disposition des gestionnaires, des renseignements pertinents qui favorisent la maîtrise de l’activité portuaire. Les différentes composantes qui la constituent permettent entre autres :

1.   La gestion des navires Le module de gestion des escales et des marées permet de planifier, de contrôler et suivre les mouvements et les séjours des navires au port.

2.   La gestion du domaine portuaire La gestion du domaine portuaire fait référence à la gestion de toutes les informations relatives aux zones sous le contrôle de l’autorité portuaire. Elle a pour objectif de :

– Permettre un meilleur suivi des concessions établies par le port autonome ;

– Permettre une meilleure affectation des installations ;

– Garantir une meilleure exploitation des aires portuaires ;

– Garantir la disponibilité des données nécessaires pour les autres modules du SIP.

3.   La Gestion des marchandises. Le module de gestion des marchandises permet de planifier, contrôler et suivre les mouvements et les séjours des marchandises au port.

4.   La Gestion des statistiques Le module des statistiques et divers permet a tout moment de produire des statistiques sur les applications de gestion portuaires. Il permet également  la production des rapports spécifiques au contexte du port.

5.   La gestion des factures et recouvrement La gestion des recouvrements permet d’effectuer toutes les transactions de règlements et d’encaissements de tout genre (Chèques, Virements interbancaires, Transferts ou en Espèces).

Ce module a pour objectif de produire les éléments de facturation établis dans le cadre des domaines opérationnels (mouvements, marchandises) par les services du Port et d’autres prestataires de la place portuaire. Pour répondre à la diversité des contraintes commerciales ou organisationnelles et des modes de calcul, ce module est entièrement paramétrable et adaptable à toutes les situations rencontrées.

6.   Le Portail Web Le portail Web a  pour vocation de présenter des informations et des services, relatifs aux activités et à la place portuaires, structurées, personnalisées et donc pertinentes pour l’utilisateur de la communauté. Il donne au Système d’Information Portuaire la dimension extensive (couverture des ressources informatives du port), la dimension intégrative, la dimension collaborative et la dimension décisionnelle.

7.   L’échange de données informatisées Le système d’échange de données informatisé a pour but d’améliorer l’efficacité et la productivité des mouvements de conteneurs dans le port. Cette plateforme fondée sur Internet favorise l’échange parfaitement intégré de documents électroniques entre les partenaires commerciaux du port (structures administratives, établissements bancaires et opérateurs portuaires) et d’autres organismes intéressés. Elle s’insère convenablement dans la mise en place d’un guichet unique.


 


 

Enterprise Ressource Planning

erp2

LgiERP est un excellent outil de gestion évalué et référencé par des experts chevronnés. est un outil de gestion totalement intégré offrant des performances avancées. Il s’adresse aux entreprises publiques et privées (gouvernement, banques, sociétés de services, etc.). Il est basé spécialement sur les besoins des métiers couverts en entreprise mais également sur les besoins exprimés par différents utilisateurs de nos applications au cours des années. Ce qui justifie sa réalisation autour d’un hub logiciel offrant un moteur d’intégration inter-applications.

LgiERP offre aux utilisateurs des interfaces conviviales et dynamiques. Il dispose d’un système de paramétrage permettant de personnaliser l’environnement suivant le profil de son choix : (sigle de la compagnie, raison sociale, droit d'accessibilité aux données, etc.).

Il leur permet aux utilisateurs dotés des droits d’accès d’avoir des informations continuellement mis à jour.

LgiERP est composé de plusieurs modules qui sont constamment révisés pour satisfaire les exigences de l’évolution technologique. Tous ces modules sont des objets applicatifs pouvant fonctionner de façon autonome ou en assemblage autour du noyau suivant les besoins spécifiques des utilisateurs :

- LgiCOMPTA assure la gestion comptable suivant les normes et exigences du SYSCOA. Il s’interface et s’adapte facilement à d'autres sous-systèmes ou besoins comptables et offre des options d’exportation.

LgiSTAP prend en charge la gestion des stocks et approvisionnements de l’entreprise : contrôle des mouvements des articles dans le temps et l’espace.

- LgiIMMO gère l’ensemble des biens immobilisés grâce à une classification simple et efficace des données.

- LgiRHU est destiné à la gestion des ressources humaines depuis le recrutement jusqu’à la constitution du dossier de carrière de l’agent.

LgiPAIE assure la gestion de la paie et le suivi des mutations ayant une incidence sur le salaire. Il offre des facilités d’échange de données.

- LgiCOUR améliore la communication entre les différentes structures par l’automatisation des processus d’échange.

LgiAUTO assure la gestion du matériel roulant de l’entreprise. Ce qui permet d’en avoir un suivi cohérent et efficace.



webmail

tof

vid

Actualités