Le Système d’Information Portuaire est un outil de gestion permettant d’évaluer rapidement la productivité du port. Il met à la disposition des gestionnaires, des renseignements pertinents qui favorisent la maîtrise de l’activité portuaire. Les différentes composantes qui la constituent permettent entre autres :
1. La gestion des navires Le module de gestion des escales et des marées permet de planifier, de contrôler et suivre les mouvements et les séjours des navires au port.
2. La gestion du domaine portuaire La gestion du domaine portuaire fait référence à la gestion de toutes les informations relatives aux zones sous le contrôle de l’autorité portuaire. Elle a pour objectif de :
– Permettre un meilleur suivi des concessions établies par le port autonome ;
– Permettre une meilleure affectation des installations ;
– Garantir une meilleure exploitation des aires portuaires ;
– Garantir la disponibilité des données nécessaires pour les autres modules du SIP.
3. La Gestion des marchandises. Le module de gestion des marchandises permet de planifier, contrôler et suivre les mouvements et les séjours des marchandises au port.
4. La Gestion des statistiques Le module des statistiques et divers permet a tout moment de produire des statistiques sur les applications de gestion portuaires. Il permet également la production des rapports spécifiques au contexte du port.
5. La gestion des factures et recouvrement La gestion des recouvrements permet d’effectuer toutes les transactions de règlements et d’encaissements de tout genre (Chèques, Virements interbancaires, Transferts ou en Espèces).
Ce module a pour objectif de produire les éléments de facturation établis dans le cadre des domaines opérationnels (mouvements, marchandises) par les services du Port et d’autres prestataires de la place portuaire. Pour répondre à la diversité des contraintes commerciales ou organisationnelles et des modes de calcul, ce module est entièrement paramétrable et adaptable à toutes les situations rencontrées.
6. Le Portail Web Le portail Web a pour vocation de présenter des informations et des services, relatifs aux activités et à la place portuaires, structurées, personnalisées et donc pertinentes pour l’utilisateur de la communauté. Il donne au Système d’Information Portuaire la dimension extensive (couverture des ressources informatives du port), la dimension intégrative, la dimension collaborative et la dimension décisionnelle.
7. L’échange de données informatisées Le système d’échange de données informatisé a pour but d’améliorer l’efficacité et la productivité des mouvements de conteneurs dans le port. Cette plateforme fondée sur Internet favorise l’échange parfaitement intégré de documents électroniques entre les partenaires commerciaux du port (structures administratives, établissements bancaires et opérateurs portuaires) et d’autres organismes intéressés. Elle s’insère convenablement dans la mise en place d’un guichet unique.